About FFCB

Au sujet de la FFCB

Fondée en 1945, la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) est l’organisme porte-parole provincial de la communauté francophone de la province. Elle regroupe près d’une quarantaine d’associations réparties à travers la province et oeuvrant dans différents secteurs d’activité.

La FFCB est responsable de la concertation de la communauté francophone de Colombie-Britannique. Elle assure la représentation politique, la promotion et le développement de cette communauté avec l’appui de ses membres et partenaires.

Elle offre également des services d’appui et de développement dans divers domaines tels que les communications et l’action communautaire auprès de ses membres.

Mission :

La FFCB a pour mission de promouvoir, représenter et défendre les droits et intérêts des francophones de la Colombie-Britannique et en maintenir le patrimoine linguistique et culturel.

Par son action, la FFCB vise à :

  • Promouvoir la vitalité de la communauté francophone au niveau provincial.
  • Accroître les services en français sur tout le territoire de la Colombie-Britannique.
  • Contribuer au renforcement de la capacité de ses membres à réaliser leur mission respective.
  • Faciliter la concertation des organismes et des institutions de la francophonie britanno-colombienne.
  • Appuyer la promotion de la dualité linguistique.

Grands dossiers :

Au cours des dix dernières années, la Fédération s’est concentrée sur certains dossiers qui ont été jugés prioritaires par la communauté : l’éducation en français de la maternelle a l’université, la justice, la santé, la création d’organismes sectoriels en économie et en culture et la livraison de services en français par le gouvernement fédéral.

Aujourd’hui la Fédération se penche avec beaucoup d’énergie sur les dossiers de l’immigration, la présence du français dans les événements entourant la venue des Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver en 2010 et l’amélioration des relations et des services en français au niveau provincial et municipale.

Pour en connaître davantage sur les responsabilités et les dossiers de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, nous vous invitons à lire sa brochure corporative.

Histoire :

Née en 1945 d’un besoin d’unité des cercles francophones de l’époque, la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique est devenue, grâce à son action et à la participation active de ses membres, l’organisme porte-parole de la communauté francophone de la Colombie-Britannique.

Pour en apprendre davantage sur son histoire, consulter le document Histoire de la FFCB, ou encore feuilleter les faits saillants des 60 ans d’existence de la FFCB.